Prenez soin de votre compagnon animal

Comment dresser un chat ?

Avec son caractère lunatique, son entêtement et son indépendance, le chat est un animal compliqué à dresser. Mais en redoublant d’effort et de patience, vous arriverez à lui fournir une bonne éducation. Entre la socialisation, l’apprentissage de la propreté et l’obéissance, voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la vie avec un chat.

dresser un chat : la phase de socialisation

Pour vous faciliter la tâche, adoptez un chaton au moment où il a été déjà sevré par sa mère, soit à l’âge de trois mois. Ce détail est crucial, car sa mère lui apprend déjà les notions de propreté et de danger, alors que ses frères vont lui permettre de mieux doser sa force avec les morsures et les griffures. Puis, à son arrivée chez vous, mettez-le dans une pièce contenant toutes ses affaires, entre autres le panier, la litière, le griffoir et la gamelle contenant un aliment auquel il est déjà habitué. Puis jouez avec lui et câlinez-le pour qu’il puisse se sentir en confiance et en sécurité.

L’apprentissage du chat

Comme vous le feriez avec un chiot, l’apprentissage du chat se fait le plus tôt possible. À vous donc de le familiariser avec les membres de la famille, de l’habituer aux routines d’hygiène tels le brossage et le toilettage, de lui apprendre le voyage en cage. Puis, passez au dressage proprement dit en commençant par des gestes simples en l’appelant par son nom pour qu’il vienne au pied, et si c’est un peu difficile, servez-vous du bruit du paquet de croquettes pour l’attirer. Faites-lui comprendre qu’il ne peut pas s’approcher de vos plantes vertes en l’aspergeant de jet d’eau s’il a du mal à suivre vos règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *