Prenez soin de votre compagnon animal

Nourrir son chien avec des plats faits maison

Nourrir son chien avec des plats faits maison

Parce que la qualité de sa nourriture a un impact direct sur la santé et le bien-être d’un chien, de plus en plus de propriétaires choisissent de préparer eux-mêmes les repas de leurs compagnons. Ce n’est pas parce que les croquettes et les pâtés de production industrielle ne sont pas fiables, mais qu’il est parfois difficile de vérifier la part des protéines, des lipides et des glucides qu’ils contiennent. Pour vous aider à bien nourrir votre chien avec des plats faits maison, voici quelques conseils et des menus faciles à réaliser.

Connaitre les besoins nutritionnels du chien

Avant de changer les habitudes alimentaires de votre chien, parlez-en avec son vétérinaire pour faire le point sur son poids et ses besoins nutritionnels. En effet, si un chiot a un besoin croissant de calories et de nutriments, ce n’est plus le cas d’un chien adulte dont l’alimentation de qualité contiendra essentiellement de protéines et de fibres pour aider son système digestif. Les races et le gabarit sont également à considérer en calculant les apports caloriques d’un repas pour chien.

nourrir son chien : une recette !

Pour réaliser un pâté campagnard pour chien, vous aurez besoin de 220 g de viande hachée maigre (bœuf, poulet ou dinde), de 6 tranches de pain complet pilées, d’une tasse de lait entier frais, de 2 œufs pour servir de liant, de 1 cuillerée à café de poudre santé, de 1/2 cuillerée à café bombée de poudre de coquilles d’œufs, de 1 cuillerée à café d’huile végétale, de 65 à 70 mg de vitamine E sous forme de capsule, de 1/4 de tasse de légumes, de 1/4 de cuillerée à café de sel iodé. Cette préparation est à mélanger et à servir cru ou gratiner au four à 180 °C durant 20 à 30 min. Le pâté campagnard pour chien fait maison est composé de 30 % de protéines, de 42 % de glucides et de 25 % de lipides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *