Prenez soin de votre compagnon animal

Comment se passe la reproduction chez les chiens ?

reproduction-chien

Quand vous décidez de faire reproduire votre chienne, il y a certaines choses à savoir. Par exemple, il faut bien choisir le reproducteur ou aussi connaitre la période propice pour la reproduction. De plus, la reproduction peut être différente selon la race du chien.

La connaissance des étapes de la reproduction ne doit pas être négligée. En effet, elle assure la santé de votre chienne, mais également des futurs chiots. Donc, on va voir ici tout ce qu’il faut savoir sur la reproduction des chiens de race et la spécificité de certaines races comme le chien teckel.

Les différentes étapes de la reproduction canine

Pour pouvoir faire faire une portée à votre chienne, vous devez considérer quelques points importants. Si vous avez une chienne de race, avec son pedigree, il sera facile de trouver un reproducteur. Divers documents devront être signés pour s’assurer sur la race du mâle. Il ne faut pas négliger cette étape, car elle assure également les pedigrees des petits chiots à venir.

Par la suite, la reproduction va pouvoir se faire. Il s’agit alors de déterminer les chaleurs ou la période propice pour la reproduction. Il faut savoir que les premières chaleurs arrivent pendant la puberté.  Selon la race des chiens, l’arrivée des premières chaleurs est différente.

Elles peuvent survenir au cours des 7ème ou 8ème mois pour les petits chiens comme le chien teckel ou le chihuahua. Par contre, elles surviennent plus tardivement vers les 18ème mois pour les gros chiens. Toutefois, les races de chien peuvent avoir leurs particularités qui les diffèrent des autres. Ainsi, la reproduction du teckel sera différente de celle d’un Basenji.

Dès que le mâle est disponible et la femelle apte à reproduire, l’accouplement est conseillé. Pour choisir le moment propice à l’accouplement, vous pouvez faire suivre votre chienne par le vétérinaire.

Ainsi, pendant la période de chaleur, ce dernier va déterminer le moment de l’ovulation. Généralement, l’accouplement peut durer jusqu’à 20 minutes. Si vous rencontrez n’importe quel souci pour l’accouplement, certains vétérinaires permettent aujourd’hui l’insémination artificielle. Par exemple, il se peut que la saillie n’ait pas été possible.

La façon de reproduction chez le Teckel

Pendant la période de chaleur de votre teckel, il est préférable de bien le surveiller. En effet, si la reproduction se fait sans avoir été suivie, vous pouvez avoir des mauvaises surprises. Des soucis tels que la consanguinité peuvent apparaître et entraîner une dégénérescence.

Chez le chien teckel, les premières chaleurs surviennent entre le 8ème et le 12ème mois. L’appareil génital atteint sa maturité vers son 10ème mois. Toutefois, il est souvent conseillé de lui faire porter un certain nombre de chiots vers ses 12ème mois. Il s’agit d’assurer sa bonne santé pendant la portée, car son squelette termine sa consolidation à cet âge.

Particulièrement par le teckel, la période de chaleur revient souvent tous les 6 mois. En général, cette période de chaleur peut durer jusqu’à 10 jours. Pendant cette durée, la saillie est alors conseillée. Sachez que les chaleurs cessent lorsqu’il y a fécondation. Alors, si vous constatez qu’elles continuent suite à une saillie, tentez une deuxième.

Pendant la grossesse du teckel, qui dure 62 à 64 jours, il faut bien faire attention. Et ce surtout au cours des 58ème et 60ème jours. Cette période peut être particulièrement pénible pour elle et sa grossesse peut s’interrompre. Cependant, cela dépend aussi de nombre de chiots de sa portée, de son âge, de sa santé et aussi de son mode de vie. Par ailleurs, les exercices trop intensifs ne sont plus conseillés pendant la grossesse. Il suffit juste de faire les petites promenades quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *