Un chat peut être génétiquement prédisposé à la timidité, ce qui le rend craintif. Au-delà, il existe aussi des évènements qui ont favorisé l’apparition de cette peur exacerbée comme une mauvaise socialisation ou divers traumatismes. Quelles sont alors les solutions pour y remédier ?
Pourquoi un chat est-il craintif ?
Un chaton n’est pas naturellement méfiant envers les étrangers. Il développe ce comportement avec l’âge et au final, il devient craintif. La peur des inconnus ou d’une situation étrangère s’explique en premier lieu par l’absence de socialisation durant les premières semaines de sa vie. En effet, les chatons apprennent à se socialiser auprès de leur mère et sa fratrie. Elle leur enseigne entre autres l’identification des risques et la gestion du stress. La mère va les aider à identifier une situation dangereuse d’une autre qui l’est moins. Par exemple, elle leur apprendra à déceler un risque potentiel comme l’arrivée d’une voiture ou l’aboiement d’un chien. En parallèle, elle leur indiquera les évènements inoffensifs comme la voix ou la musique. Lorsque le chaton n’a pas bénéficié de cette éducation maternelle, il grandit en ayant peur de tout, car il ne sait pas discerner les véritables sources de danger. L’animal finit par développer en permanence de l’anxiété et du stress qui ont des répercussions néfastes sur sa propre santé : infection urinaire, problèmes digestifs, vomissements, etc.
Une autre raison qui peut expliquer le comportement craintif chez les félins porte sur une expérience traumatisante. Si par le passé, le chat a subi des maltraitances par les humains, il est tout à fait normal qu’il se montre méfiant, voire agressif. Ce comportement est naturel et l’aide à se protéger. Bien que l’intention de l’humain ne soit pas mauvaise, il représentera toujours une menace. Le Magazine des Chats vous donnera plus de détails sur ce sujet.
À noter que pour reconnaître un chat craintif, il suffit de s’en référer à quelques signes : il se cache souvent, a une posture défensive, grogne ou crache, montre des poils hérissés, sursaute à longueur de temps.
Quelles sont les solutions pour y remédier ?
Heureusement que le caractère craintif n’est pas permanent, car il est possible de le rectifier grâce à plusieurs actions. Déjà, en guise de prévention, il est recommandé de sociabiliser le chaton le plus tôt possible. Entre 2 à 7 semaines, il faut l’habituer à toutes sortes de situations et de stimuli sans forcer les choses cela va de soi. Il est déconseillé d’insister, car plus il sera contraint de faire une chose, plus il aura peur.
Il est également recommandé d’installer des cachettes partout dans la maison pour qu’il puisse se réfugier dès qu’il pressent un danger. De même, il est indispensable de jouer régulièrement avec lui, histoire de lui apprendre à gérer ses émotions.
Une autre technique efficace est de multiplier les récompenses lorsque le félin fait face à une situation perturbante. De cette façon, il se rendra compte que cet évènement ne représente pas une menace. C’est le cas lors des premiers voyages en voiture.