Depuis quelques semaines, le chat se mettait à boire et à uriner plus qu’habituellement. Après une rapide visite chez le vétérinaire, le verdict est tombé : il est diabétique. Son mode de vie doit changer radicalement pour lui permettre de ne pas souffrir et pour prolonger son espérance de vie. En tant que maître, il est tout à fait normal de se sentir dépassé par la situation. Voici quelques conseils à retenir et à appliquer le plus rapidement possible.
Savoir repérer les signes cliniques
Le diabète du chat doit être pris en charge rapidement. Pour cela, il faut savoir repérer les symptômes. Les premières semaines, le chat va boire abondamment et va uriner beaucoup plus. Alors qu’il est propre, il peut se laisser aller sur son coussin, dans votre canapé ou sur n’importe quelle surface puisqu’il n’arrive plus à se retenir. Par la même occasion, il peut souffrir d’infections urinaires. Paradoxalement, son appétit sera décuplé, mais il perdra du poids rapidement. Au premier doute, il est important de consulter un vétérinaire pour poser un diagnostic. Si rien n’est fait, le chat peut tomber dans un coma diabétique ce qui peut entraîner la mort.
Lui administrer son traitement
Le traitement du diabète du chat demande un certain investissement de la part du maître. En effet, ce dernier va devoir lui faire deux injections sous-cutanées par jour à des heures plus ou moins précises. Le moindre oubli peut avoir des conséquences néfastes pour la santé du chat. De plus, le vétérinaire va devoir procéder à des adaptations pour trouver la quantité idéale à injecter. Les consultations seront fréquentes dans un premier temps. Des prises de sang seront également à faire assez souvent pour suivre la courbe de glycémie et changer, si besoin, la dose d’insuline à injecter.
Changer son alimentation
Comme pour l’humain, le diabète chez le chat correspond à un dérèglement de la production d’insuline. Le chat n’est plus en mesure d’éliminer les sucres qui sont contenus dans son alimentation. Le maître ne peut plus se contenter de lui donner n’importe quelles croquettes. Une alimentation spécifique est de mise.
Pour que le chat se sente bien, il doit avoir une alimentation pauvre en glucides. De même, les apports en graisses doivent être limités. Le but est de stabiliser sa glycémie tout en maintenant son poids de forme.
Il est préférable d’investir dans une bonne marque qui met en avant le côté « chat diabétique » sur son étiquette. Par précaution, il est bon de lire les apports. Les croquettes doivent contenir moins de 25 % de lipides. Le taux de glucides doit être réduit et les protéines doivent, si possible, être de qualité. En ce qui concerne la quantité à donner, il faut demander conseil à son vétérinaire puisque chaque chat est unique.
Pour garder une hydratation suffisante, certains vétérinaires recommandent aux maîtres d’adopter la bi-nutrition en mélangeant à la fois les croquettes et de la pâtée.
Il est important de peser fréquemment son chat pour s’assurer que l’alimentation lui corresponde totalement. Une perte de poids peut signifier que le diabète n’est pas assez stable. Dans ce cas, il faudra revoir le traitement avec le vétérinaire ou changer de nouveau son alimentation. Au contraire, une prise de poids peut vouloir dire que son alimentation est trop riche et/ou que le chat n’est pas assez actif.